Un peu de travail, de la neige et des fêtes

11/12/2022

Les vacances approchent et le retour à Paris également, pourtant les semaines n'en restent pas moins chargées et remplies d'activités.

Ayant finis nos cours, projets et présentations du premier semestre, j'ai maintenant le temps d'avancer et de terminer mon premier projet sur le cycle de la nourriture (le terra cota fridge) qui sera exposé pour la Design week de Stockholm en février prochain.

Pendant ce temps-là, mes camarades ont commencé à suivre des cours de sketch qu'ils continueront au second semestre. Ne continuant pas l'année à Lund, je ne suis donc malheureusement pas inscrite pour suivre ces cours.


Enfin bref, cela me laisse le temps de continuer mon projet en terra cota, qui me donne pas mal de fil à retordre. Après avoir coupé mes pièces de bois, modélisé en 3D la forme, CNC les pièces et protéger à l'aide d'un imperméabilisant le bois (cela m'a pris des heures et un nombre incalculable de couches à faire..), j'ai réalisé des moules en plâtre. Sauf que ma pièce étant tellement grande, il est très compliqué de mouler et démouler sans casser le plâtre. J'ai donc fait des dizaines de tests, avec des moules en plusieurs parties, essayé différentes techniques mais à chaque fois, la pièce était impossible à bouger sans casser le moule…


Je tente le tout pour le tout aujourd'hui, en réalisant un dernier moule et en le laissant sécher quelques jours avant de pouvoir tenter de le démouler avant de partir en vacances...

Pour repartir sur un sujet un peu plus joyeux, des étudiants d'une association ont organisé un repas de noël dans la grande cuisine du bâtiment des architectes. De grandes tables et des décorations de noël étaient installés ainsi qu'un buffet à volonté. Tous les plats étaient fait maison et on pouvait retrouver des tartines suédoises, des salades de patates, des quiches, du hareng, mais aussi des biscuits de noël, du glögg et du Risgryngröt (un riz au lait Suédois qui se mange avec de la confiture et des amandes)


Le moment phare de la soirée à été le moment où nous avons du créer et décorer des maisons en pain d'épices. Chaque table avait à sa disposition, un kit pour monter la maison et coller les parties ensemble avec une espèce de colle-sucre ainsi que des décorations. J'étais avec Alexandre, Clara, Johan, Mélanie et Nicole. On a réussi à faire tenir la maison, à décorer les murs avec nos plus beaux motifs et le symbole MID1 (pour Master Industrial Design 1)… mais au moment d'assembler le toit, la maison s'est écroulée et toutes les parties se sont fissurées 🥲 c'était tellement drôle et on a bien compris qu'on avait mieux fait de choisir des études de design non d'architecture !