Santa Lucia

14/12/2022


Le 13 décembre, les pays scandinaves célèbrent la Sainte Lucie, une fête qui rend honneur à Lucie de Syracuse et au premier jour à partir duquel le soleil se couche plus tard que la veille dans l'hémisphère nord.

Nous y sommes enfin, le 13 décembre et le jour de la Sainte Lucie. C'est une des journées que j'attendais avec le plus d'impatience depuis mon arrivée en Suède. Cette fête est très importante pour les suédois et est célébrée un peu partout ! Lucie est un prénom venant du mot latin Lux, désignant la lumière. La lumière est donc mise à l'honneur lors de ces célébrations et réchauffe les suédois à l'aide de bougies, lumières et guirlandes. C'est vraiment une période sublime à voir, et j'avais hâte de vivre cela !


La cérémonie se déroule de la manière où une fille, élue « Lucia », marche avec une couronne de bougies devant une procession de femmes; elles sont toutes parées de blanc avec ceinture de tissu rouge et une bougie à la main. Les bougies représentent le feu qui refuse de prendre la vie de sainte Lucie au bûcher, et la ceinture rouge, le martyre de la sainte. Une chanson est également chantée lors de l'avancement de cette procession, Sankta Lucia, une jolie mélodie en hommage à Sainte Lucie et ses lumières.

Pour cette journée, je m'étais préparé un petit programme car il y avait pas mal de choses à voir. La journée a commencé à l'heure du déjeuner où une célébration et une procession étaient organisées sur la place devant l'hôtel de ville de Lund. Il a fait très beau ce jour là, et malgré le froid, c'était un bonheur d'être là. Une petit scène à été montée et les enfants accompagnés de Lucia, sont arrivés en chantant. J'ai versé une petite larme quand ils ont commencé à chanter Sankta Lucia… je réalisais enfin que je vivais ça pour de vrai en Suède. C'était vraiment un moment émouvant que je n'oublierais jamais.


La Santa Lucia est bien connue pour la célébration de ses lumières, mais une autre tradition est également bien ancrée ce jour là : la dégustation des Lussekater. Ce sont des petites brioches très mœlleuses en forme de "s", qui sont parfumées au safran et où on y ajoute au centre, 2 petits raisins. Ces brioches se dégustent au mois de décembre et connaissent un pic de consommation à la Sainte Lucie. A déguster avec un glögg bien chaud, et vous voilà avec un bon fika de Noël !

Ma journée s'est terminée à Malmö où je me suis rendue pour aller célébrer la Santa Lucia sur la grande place centrale. Il y avait énormément de monde mais j'ai réussi à me faufiler et à trouver une bonne place avec une vue sur la façade de l'hôtel de ville où allait se dérouler la cérémonie.


19h, la célébration commence. On aperçoit à travers les fenêtres du bâtiment, les enfants de la chorale et Lucia qui se préparent à s'avancer sur le balcon pour commencer les chants et discours. Là aussi, c'était un moment fort en émotion. La cérémonie était plus importante que celle de Lund, dû à la taille de la ville de Malmö et au nombre de gens présents. Les enfants ont chanté des chants traditionnels de noël et la fameuse chanson Sankta Lucia. Il faisait vraiment froid, mais ca valait vraiment la peine de venir voir cette célébration.


Je suis rentrée à Lund avec des étoiles plein les yeux et ravie d'avoir eu la chance de vivre cette journée que j'attendais impatiemment !